Nos compétences

MDSR 04

La création de la  Maison Départementale de Sécurité Routière des Alpes de Haute Provence est la résultante de la volonté de l'état de favoriser dans chaque circonscription administrative du territoire, la mise en place d'une entité pouvant répondre, dans le cadre d'une démarche partenariale, aux besoins d'information, d'accueil et d'action des citoyens et des acteurs locaux, concernés par une question relevant de la sécurité routière.

MDSR 04 : UN CENTRE DE RESSOURCES

Mettre à disposition des ressources humaines et matérielles sur des actions de sensibilisation, conseiller pour le montage d’opérations ou orienter vers les personnes ou les services partenaires,

La MDSR-04 apporte conseils et assistance aux porteurs de projets pour la mise en place d’actions de prévention.

Elle est l’intermédiaire entre les organisateurs (élus, entreprises, établissements scolaires…) et le réseau des partenaires intervenants.

CENTRE D'ECHANGE ET D'INFORMATION

La MDSR 04 est à même d'Informer les citoyens et les contrevenants, et d'étre un lieu d’échange entre bénévoles, associations, professionnels et institutionnels.

- Nouveautés en terme de signalisation, et évolution de la législation ?

- Comment fonctionne le système des points sur son permis de conduire ?

- Quels sont les risques de la conduite sous addictions ?

- Les dangers de la conduite et de la prise de médicaments ?

ACCUEIL DES VICTIMES D'ACCIDENT DE LA ROUTE

Suite à un accident de la route dont vous ou un de vos proches avez été victime, vous êtes en demande d’un soutien moral, psychologique ou juridique.

La MDSR 04 assure l’accueil et l’information des victimes et de leur famille avec une mission de première écoute, d’information et de documentation.

CONSEIL ET ASSISTANCE AU MONTAGE D'OPERATIONS DE SECURITE ROUTIERE

Commune ou collectivité, administration ou entreprise, établissement scolaire ou association, vous souhaitez mener une opération de sensibilisation à la sécurité routière ?
La MDSR04 peut vous aider dans votre démarche, pour monter et animer votre projet
avec ses IDSR et ses partenaires locaux.

Les priorités d’actions sont orientées vers les enjeux du DGO :

LE RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE

L'accident routier : 1ére cause d'accidents mortels au travail

Pour l’entreprise ou la collectivité locale qui souhaite s’engager dans la prévention du risque routier en entreprise, les Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR) de la MDSR des Alpes de Haute Provence, proposent la mise en oeuvre d’un stage de remise à niveau des personnels concernés.
- Évaluation du risque encouru : les conducteurs, les véhicules, les déplacements,

STAGE DE SENSIBILISATION DANS LE CADRE D'UNE PROCEDURE PENALE

Vous avez commis un délit pour lequel le Tribunal vous a condamné à un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.